Évaluation en neuropsychologie
L’Institut des commotions cérébrales offre des évaluations en neuropsychologie. Un neuropsychologue est un professionnel du domaine de la santé qui possède une formation approfondie de l’anatomie, du fonctionnement et des maladies du cerveau humain. Il se spécialise dans l’évaluation des personnes ayant, ou chez qui l’on soupçonne, une condition d’origine neurologique.
Nous offrons trois types d’évaluation en neuropsychologie :
- Évaluation pré-saison neuropsychologique
- L’évaluation neuropsychologique ciblée pour un retour sécuritaire au jeu
- L’évaluation complète
Évaluation pré-saison des commotions cérébrales en neuropsychologie
L’Institut offre des évaluations en neuropsychologie pouvant être effectuées avant ou au début de la saison sportive. Ces évaluations permettent d’obtenir des mesures précises pour chaque athlète en ce qui concerne les fonctions de son cerveau. Ainsi, dans l’éventualité d’une commotion cérébrale, l’athlète pourra bénéficier d’un encadrement personnalisé par lequel son évolution sera déterminée en fonction de ses données personnelles. Cette démarche permettra de planifier le soutien nécessaire afin d’optimiser le retour à l’école et d’assurer un retour au jeu sécuritaire.
Évaluation neuropsychologique complète des commotions cérébrales
Nous offrons une évaluation approfondie en neuropsychologie qui permet d’identifier les déficits occasionnés par une commotion cérébrale ou un autre type de traumatisme craniocérébral. Ainsi, nous évaluons les différentes fonctions du cerveau qui peuvent être touchées par cette blessure, ce qui procure un portrait des forces et des besoins cognitifs de la personne. Cette évaluation permet entre autres :
- d’encadrer le retour à l’apprentissage et d’obtenir le soutien scolaire nécessaire;
- de guider le retour au travail;
- de planifier un programme de remédiation cognitive.
L’évaluation neuropsychologique pour un retour sécuritaire au jeu après une commotion cérébrale
Nous offrons une évaluation neuropsychologique permettant de déterminer si l’athlète est en mesure de faire un retour sécuritaire à l’entraînement sportif sans restriction et avec contact physique. L’évaluation consiste en la passation d’un test neuropsychologique réalisé à la suite d’un effort physique d’une intensité qui s’apparente à l’intensité exercée lors de la pratique du sport.