La thérapie du sport et les commotions cérébrales

La thérapie du sport et les commotions cérébrales

QUEL EST LE RÔLE DU THÉRAPEUTE DU SPORT DANS LA GESTION DES COMMOTIONS CÉRÉBRALES?

Que ce soit sur un terrain sportif, dans un établissement scolaire ou en clinique, les thérapeutes du sport agréés ont un rôle important dans la prise en charge des commotions cérébrales. À l’Institut des commotions cérébrales, le thérapeute du sport agréé est la pierre angulaire de la prise en charge des commotions cérébrales pour les athlètes et la population active !

Qu’est-ce qu’un thérapeute du sport ?

Le thérapeute du sport agréé (CAT(C)) est défini par la Corporation des thérapeutes du sport comme étant « un professionnel de la santé [qui se] spécialise dans les soins d’urgence et dans la prévention, l’identification, l’intervention et la gestion de blessures ou de conditions musculo-squelettiques aiguës ou chroniques d’origine variée ». De plus, le thérapeute du sport agréé est un des seuls professionnels de la santé au Québec qui a une formation universitaire comprenant l’identification et la gestion des commotions cérébrales.

Le rôle du thérapeute du sport sur les terrains sportifs :

Lors d’un évènement sportif, que ce soit un match de football, une compétition de cheerleading, ou un championnat de cyclisme, le thérapeute du sport agréé agit d’abord comme premier répondant sportif pour identifier, évaluer et traiter les blessures aiguës. En encadrant les athlètes, le thérapeute du sport agréé contribue également à la

prévention des blessures avec, par exemple, des programmes d’exercices, des supports prophylactiques (« tapings ») et l’éducation des athlètes et de leur équipe d’encadrement.

Dans le cas des commotions cérébrales, une identification rapide des signes et symptômes par le thérapeute du sport agréé assure le retrait immédiat de l’athlète, une prise en charge rapide et favorise un retour optimal aux activités pour l’individu. Le thérapeute du sport agréé peut donc poursuivre la prise en charge en clinique et élaborer un plan de traitement approprié.   

Le rôle du thérapeute du sport en clinique :

Dans le cadre d’une prise en charge clinique, un thérapeute du sport agréé avec une expertise dans les commotions cérébrales faitpartie intégrante de l’équipe multidisciplinaire. Lors de l’évaluation initiale, le thérapeute du sport agréé identifie les différentes sphères possiblement affectées par le traumatisme. Par la suite, un plan de traitement adapté selon les besoins de l’individu est élaboré. Ceci peut comprendre, entre autres, l’accompagnement lors de la réintégration progressive des activités scolaires, professionnelles et physiques, des traitements pour douleurs et dysfonctions cervicales et le référencement à d’autres professionnels de la santé, tel que le neuropsychologue en cas de déficit cognitif.

À la suite d’une commotion cérébrale, le thérapeute du sport agréé travaille conjointement avec différents professionnels de la santé afin d’assurer une prise en charge optimale, basée sur les données probantes.

À l’Institut des commotions cérébrales, nos thérapeutes du sport agréées contribuent également à la recherche sur les traumatismes crânio-cérébraux grâce à leurs études universitaires de 2e et 3e cycles.

 

 

Références

 

Broglio, S. P., Cantu, R. C., Gioia, G. A., Guskiewicz, K. M., Kutcher, J., Palm, M., & McLeod, T. C. V. (2014). National Athletic Trainers’ Association position statement: management of sport concussion. Journal of athletic training49(2), 245-265.

Corporation des thérapeutes du sport du Québec (CTSQ). La thérapie du sport. Repéré de: http://ctsq.qc.ca/fr/therapie-du-sport/apercu/

Harmon, K.G., et al., American Medical Society for Sports Medicine position statement: concussion in sport. British Journal of Sports Medicine, 2013. 47(1): p. 15-26.

McCrory, P., Meeuwisse, W., Dvorak, J., Aubry, M., Bailes, J., Broglio, S., … & Davis, G. A. (2017). Consensus statement on concussion in sport—the 5th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016. Br J Sports Med, bjsports-2017.