Notre Équipe

services_equipe

L’équipe de l’Institut des commotions cérébrales

photo_dave_ellimberg

Dr. Dave Ellemberg, PhD

Neuropsychologue

Biographie

Le Dr. Dave Ellemberg est neuropsychologue clinicien spécialisé dans le domaine des commotions cérébrales et des troubles d’apprentissage. Il est également professeur à l’Université de Montréal, chercheur au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et au Réseau provincial de recherche en adaptation-réadaptation (REPAR). Le docteur Ellemberg a largement contribué à l’avancement des connaissances scientifiques sur les commotions cérébrales et il était le président du groupe de travail sur les commotions cérébrales mis sur pied par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Enfin, il a donné plus d’une centaine d’entrevues dans les médias en tant que spécialiste dans le domaine des commotions cérébrales et il a publié le seul ouvrage francophone sur le sujet, Les commotions cérébrales dans le sport : une épidémie silencieuse (Éditions Québec-Livres)
Bianca2

Bianca Brigitte Rock, CAT(C), M.Sc, PhD (c)

Thérapeute du sport

Biographie

Bianca Brigitte Rock est thérapeute du sport agréée. Elle a gradué de l’Université Concordia avec un baccalauréat en sciences spécialisé en thérapie du sport. Bianca a complété sa maîtrise et est présentement candidate au doctorat à l’Université d’Ottawa dans leur laboratoire de neurotraumatologie de l’impact (spécialisé dans les commotions cérébrales en milieu sportif). Travaillant avec des athlètes et la population active sur les terrains sportifs et en clinique, Bianca est également professeur à temps partiel à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université d’Ottawa. Elle met l’emphase sur la sensibilisation et l’éducation en collaborant avec une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la santé afin d’offrir un encadrement complet pour ses patients.
IMG_1456

Frédérique Thibodeau, M.Sc

Kinésiologue

Biographie

Frédérique Thibodeau a complété son baccalauréat en kinésiologie à l’Université de Montréal en 2014. Son intérêt pour les commotions cérébrales s’est développé lors de sa maîtrise en kinésiologie qu’elle a terminée en 2016. Elle a participé à quelques projets de recherche sur le sujet au Laboratoire des neurosciences du développement, de l’exercice et de la vision de l’Université de Montréal. Elle poursuit présentement ses études en physiothérapie à l’Université McGill, afin d’accroître ses connaissances dans le domaine de la réadaptation.
photo_jean_michel

Jean-Michel Mercier, M.Sc

Kinésiologue, Physiologiste de l’exercice

Biographie

Jean-Michel Mercier est kinésiologue clinicien et physiologiste certifié de l’exercice. Il a gradué de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en sciences spécialisé en activité physique, cheminement honor, et a complété sa maîtrise professionnelle en kinésiologie à l’Université de Montréal. Jean-Michel est aussi présentement étudiant au doctorat avec l’équipe de recherche sur les commotions cérébrales du Laboratoire des neurosciences du développement, de l’exercice et de la vision de l’Université de Montréal. Ayant lui-même subi des commotions cérébrales par le passé, l’avancement des connaissances et des interventions cliniques dans ce domaine lui tient à cœur.
Fawzi

Fawzi Charaan, M.Sc PHT

Physiothérapeute

Biographie

Fawzi Charaan détient une maîtrise en physiothérapie (M.Sc. pht) de l’Université de Montréal et est membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). De plus, il détient un doctorat en chiropratique (D.C.) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il est un des rares physiothérapeutes au Québec a détenir une attestation en manipulations vertébrales et articulaires émise par l’OPPQ. En plus de son champ d’expertise en musculo-squelettique, Fawzi développe un intérêt pour le traitement des vertiges et des troubles d’équilibre, symptômes que l’on peut rencontrer chez les patients ayant subi une commotion cérébrale.
MOI PHOTO

Anaelle Baubinnec, MBA, M.Sc

Ergonome

Biographie

Exerçant en tant qu’ergonome pluridisciplinaire depuis plusieurs années, Anaelle a à cœur le bien être et la santé de l’employé au travail. Passionnée de sport, du cognitif humain et de ses processus mentaux, le sujet des commotions cérébrales lui touche tout particulièrement. Les services d’ergonomie offerts ont donc pour objectifs de viser un retour au travail progressif et adapté du patient en parallèle du suivi de ses secondes phases de réadaptation. Des aménagements d’ horaires et de tâches, aussi bien que de postes ou d’outils de travail illustrent l’intervention proposée. En couplant réadaptation et ce service, l’objectif à atteindre consiste à optimiser le retour au travail de la personne. Ce genre d’intervention peut reposer sur la mise en place d’un plan d’action avec l’employé et l’employeur afin de répondre de la meilleure manière aux deux partis.

Nos collaborateurs

place-holder

Dr Louis-Martin Tremblay

Psychologue

Biographie

Louis-Martin Tremblay est un psychologue clinicien d’approche psychodynamique et humaniste gradué de l’Université de Montréal. Il se spécialise notamment auprès de personnes ayant des problèmes d’anxiété, de dépression, de gestion du stress et de troubles psychosomatiques, caractéristiques pouvant être observées chez des gens souffrant de symptômes d’une commotion cérébrale. Son expérience en tant qu’athlète dans le sport compétitif le rend d’autant plus concerné par le sujet des traumatismes crâniens légers.
jean-pierre-lagace-optometriste-1

Dr Jean-Pierre Lagacé

Optométriste

Biographie

Le Dr Jean-Pierre Lagacé est le rédacteur en chef de la revue l’Optométriste (revue d’optométrie de l’Association des optométristes du Québec) depuis 22 ans. Il est un des optométristes spécialement intéressé par l’optométrie pédiatrique, les problèmes visuels liés à l’apprentissage scolaire et à la rééducation visuelle. Il a été membre de nombreux comités d’experts autant pour l’Association des optométristes du Québec [AOQ] que pour l’Ordre des optométristes. Il siège depuis plusieurs années comme administrateur de l’AOQ.
Le Dr Jean-Pierre Lagacé, fondateur et propriétaire de la Clinique d’optométrie Centre-Sud, est un véritable passionné. Depuis ses débuts, la compréhension et l’amélioration constante de la vision sont ses préoccupations premières.